Y a pas à dire, en ce moment, j'enchaine les jeux extraordinaires. Entre GTAV sur PS4, puis Majora's Mask que je suis en train de redécouvrir sur la New 3DS LL (le headtracking 3D, quelle tuerie !) et The Order : 1886 que je suis en train de savourer, 2015 commence sur les chapeaux de roues.
The Order justement, parlons-en.
Je lis plein de choses qui me remplissent de tristesse, ça et là, sur le net. Que parce qu'il se finit en quelques heures, et donc qu'il ne « mérite » pas ses 50/60 euro.
Je ne suis pas d'accord. Comme je vous l'avais déjà dit, je n'aime pas faire le rapport entre le prix d'accès à une oeuvre et sa durée. Et quand bien même : si The Order ne durait qu'une heure, si j'y éprouve plus de plaisir, que je voyage plus, que je suis plus baigné dans l'ambiance du jeu que dans un autre qui dure 40 heures, alors il « vaudra » plus pour moi.
Et puis de manière purement objective, je n'ai pas le temps. Deux ou trois soirées pour un jeu, c'est parfait.
Je lis aussi que le jeu est trop simple et dirigiste, trop proche du cinéma. En quoi serait-ce un mal ? En quoi, si c'est la vision de Ready at Dawn, le moyen par lequel ils veulent nous raconter leur histoire, cela serait-il une arnaque ?
Pourquoi tous les jeux devraient-ils suivre un modèle établi, ou ne règne que le gameplay ? Pourquoi ne pourrait-il pas y avoir des studios qui mettent en avant autre chose, comme l'immersion ou la narration ?
The Order est à 100% un jeu vidéo. Je n'ai pas l'impression d'être devant un film quand j'y joue.
Et si oui, il y a des plans et des angles cinématographiques, je ne vois pas en quoi cela est une insulte au média.
Mieux même : je joue en ce moment à Majora's Mask, qui est diamétralement opposé à The Order.
Eh bien je me dis que je veux plus de jeux immersifs sur console de salon.
On atteint un niveau de qualité suffisant sur consoles portables et smartphones pour proposer des jeux « à gameplay » d'excellente qualité sur plateformes mobiles. Un jeu sur console de salon, c'est un plus grand écran, un canapé bien confortable, pourquoi pas un home cinema, une tasse de chocolat chaud et un chat assoupi sur les genoux. Et avec tout ça, oui, ce que je veux, c'est de l'immersion. Je veux voyager. Je veux rêver. Je veux ce que je ne peux pas avoir sur 3DS ou iPhone.
Oui, aujourd'hui, j'aimerais voir plus d'expériences immersives, dirigistes mais bien narrées, comme The Order, sur PS4 et Xbox One.
Surtout que ce que The Order fait, il le fait bien. Au-delà de la technique à tomber par terre, le jeu a une des plus belles directions artistiques dont j'aie pu être témoin. Et puis cette mise-en-scène. Cette narration. C'est à l'opposé d'un blockbuster. Tout est dans la finesse, dans la retenue. Pas besoin de grosses explosions. Pas d'ambiance badass à chaque cut scene.
Même dans sa grande violence, The Order fait preuve de retenue. On n'exhibe jamais, on montre sans censure, mais sans gros plans. Et en ça, il est plus mature que 99% des jeux de l'industrie. Tout est contrôlé, volontaire, bien fini. Et qu'est-ce que ça fait plaisir.
Parce que rien au monde n'empêche d'aimer et Majora's Mask et The Order. Le jeu vidéo n'a pas qu'une définition. Et j'emmerde profondément ceux qui le pensent.
Sur ce, j'y retourne.